L’INT contrôle le détournement du trafic international entrant " By pass international"

| Agrandir Réduire

13 Mars 2012

Suite à l’augmentation de la fraude sur le trafic téléphonique international entrant en Tunisie « By-pass international », l’Instance a organisé en date du 2 mars 2011 une réunion avec les représentants des trois opérateurs pour discuter de ce phénomène et cerner ses différents aspects. Suite à cette réunion, il a été convenu ce qui suit :

  • Lancer une campagne de sensibilisation par rapport aux meilleures pratiques pouvant contribuer à la lutte contre les cas de fraudes entre autres, la protection de l’identité et communiquer sur ce phénomène à travers le mass média et les sites web de l’INT et des opérateurs.
  • Réduire les délais de suspension des lignes pratiquant le Bypass international  à 4 heures au maximum à partir de la notification par email pour les abonnements résidentiels et à 4 heures au maximum à partir de la date de notification par écrit pour les abonnements professionnels (cas avérés de tracking).
  • Créer un comité tripartite (Tunisie Télécom, Orange Tunisie et Tunisiana) chapeauté par l’INT pour coordonner les travaux de lutte contre les fraudes de manière générale. Ce comité organisera des réunions périodiques pour la mise en place d’un processus commun de lutte contre ces fraudes.
  • Organiser un Workshop en collaboration avec tous les acteurs concernés (INT, Ministères de justice, de l’Intérieur et des Technologies de l’Information et des Communications, opérateurs, etc.) pour plus de sensibilisation sur le sujet.
  • Communication à l’INT des dossiers instruits juridiquement par les opérateurs et déposés/à déposer auprès des tribunaux.