Une conférence de presse tenue par l'INT pour mettre en avant son rôle en tant que régulateur et annoncer de nouvelles mesures

| Agrandir Réduire

12 Juin 2014

L’Instance Nationale des Télécommunications a tenu une conférence de presse le mercredi 11 juin 2014 à l’hôtel «Mechtel Golden Tulip» pour éclairer les médias et le grand public sur le rôle de l'INT dans la régulation du secteur des télécommunications et la protection du consommateur.

Des représentants des organismes et des associations œuvrant en faveur de la protection du consommateur ainsi que des journalistes de la presse écrite, audiovisuelle et online étaient présents à cette conférence.

Ce point de presse a été organisé par l’INT dans le cadre de la compagne médiatique qu’elle a lancé en vue de mettre en avant le rôle de l’Instance dans la régulation du secteur des télécommunications et la protection du consommateur et d’annoncer de nouvelles mesures en faveur du secteur et des consommateurs.

Le président de l’INT a principalement intervenu autour des sujets suivants :

  • Les organes et les missions de l’INT.
  • Les principaux droits du consommateur dans le secteur des télécommunications.
  • Les dispositifs de régulation du secteur des télécommunications et de la protection du consommateur.
  • Les défis et enjeux de l’INT face à l’évolution du marché des télécommunications.

Le président a annoncé lors de cette conférence de presse de nouvelles mesures en faveur du secteur et des consommateurs dont principalement:

  • Soutenir davantage le dialogue et les échanges entre l’INT et les organismes œuvrant dans le domaine de défense du consommateur. Ceci renvoi entre autres à une volonté partagée de créer une cellule de veille relative à la qualité de services de téléphonie et de l’internet et en même temps, d’élaborer un comparateur de prix qui sera mis en ligne à la disposition des consommateurs sur les sites de l’INT et de l’Institut National de la Consommation (INC) leur permettant d’évaluer et balancer les offres et les services offerts par les opérateurs.
  • Les offres promotionnelles et les options permanentes relatives à chaque offre de base ainsi que les avantages greffés sur ces offres sous forme de bonus de recharge vont être dorénavant commercialisés en all net.
  • Les tarifs faciaux des offres de base ne doivent plus être différenciés selon le réseau de destination des concurrents. L’écart entre ces tarifs va être réduit graduellement pour enfin disparaître vers la fin du mois de décembre 2015.
  • Déployer tous les efforts pour mettre en œuvre la portabilité des numéros dans les plus brefs délais ce qui entraînera une grande dynamisation de la concurrence et accroîtra la liquidité dans le marché.
  • Consacrer tous les moyens possibles pour mettre en œuvre le service universel afin que les prestations liés aux TIC soient accessibles à tous sur tout le territoire tunisien et à un coût abordable.
  • L’INT estime indispensable que des éventuels accords de mutualisation d’infrastructures soient signés entre les différents opérateurs, en raison du nombre considérable d’avantages susceptibles d’être générés et particulièrement sur les plans économique, environnemental et concurrentiel et à l’avenant en termes de gains d’efficacités et d’investissements.

 

Reportage vidéo diffusé sur la chaîne Nessma TV le mercredi 11 juin 2014 à propos de la conférence de presse organisée par l’INT