L'INT se réunit avec les organismes et les associations œuvrant dans le domaine de la protection du consommateur

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5 Juin 2014

Une réunion a eu lieu au siège de l'Instance Nationale des Télécommunications, le mercredi 05 juin 2014, en présence de l'Organisme de Défense du Consommateur, l'Institut National de la Consommation, l'Association de 20 Millions de Consommateurs et l'Association Tunisienne pour Informer le Consommateur et Rationnaliser la Consommation. 
 
Cette réunion a été organisée dans le but de renforcer les relations entre l’Instance en tant que régulateur du marché des télécommunications et les organismes œuvrant en faveur de la protection du consommateur, en vue d’assurer un degré supérieur de protection des droits de l'abonné  en termes d’accessibilité, de transparence des tarifs et de qualité des services.
 
Lors de cette réunion, le président de l'INT a précisé que l'objectif principal de l'Instance, en tant qu’organisme indépendant, neutre et transparent, est de doter le secteur des télécommunications d'un cadre et d'un climat transparent et efficace afin de favoriser une concurrence saine et loyale au bénéfice du consommateur puisque ce dernier à un rôle capital dans la définition des actions du régulateur.
 
En effet, en matière de protection des consommateurs l’INT veille à ce que les opérateurs soient en mesure de garantir des services et des offres innovants et de qualité à un coût accostable en se basant sur une concurrence concrète et loyale. L'INT doit également s’assurer que les consommateurs puissent être en situation de déterminer aisément leurs choix entre les différents services et offres dans un climat transparent et efficace. 
 
Divers sujets ont été discutés lors de cette rencontre dont notamment :
 
  • La régulation concurrentielle du marché des télécommunications en Tunisie et le rôle de l’INT dans la préservation des intérêts de tous les opérateurs ainsi que le consommateur, en mettant sur un pied d'égalité l'intérêt général et en respectant les principes d’équité tout en veillant à éviter l’ouverture à la concurrence de certaines activités telles que «l’effet de club», l’application des subventions croisées ou la pratique des prix de «dumping», ce qui peut mettre en défaillance tout le marché. 
  • Le déploiement de tous les efforts en vue de surmonter toutes les contraintes pour que la portabilité des numéros soit prête dans les plus brefs délais. 
  • L’engagement de l’INT pour mettre en œuvre le service universel, afin que les services liés aux technologies de l'information et de la communication soient accessibles à tous et à un coût abordable.
  • La qualité des services mobiles et internet. 
  • Les analyses de marché comme outil de régulation.