Communiqué

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4 Septembre 2019

Dans le cadre de sa mission relative au contrôle du respect des dispositions réglementaires en matière de télécommunications se rapportant notamment à la qualité de service, l’Instance Nationale des Télécommunications a poursuivi, durant l’année 2019, ses activités relatives à l’évaluation de la qualité des services de télécommunications fixes et mobiles. Ces activités ont principalement consisté en ce qui suit :

Services de télécommunications mobiles :

  • Réalisation d’une campagne d’évaluation de la qualité de service data mobile pour les trois opérateurs au niveau de la région du grand Tunis et publication des résultats obtenus sur ce lien. Ces mesures se poursuivent actuellement pour couvrir le reste des gouvernorats.
  • Lancement d’un projet de mesure et d’évaluation de la qualité de la couverture radio mobile sur tout le territoire à travers une entreprise spécialisée. Ce projet, qui a démarré en mai 2019, a pour objectifs de mesurer le degré de respect, par les opérateurs, de leurs engagements de licence en termes de couverture 3G/4G et de vérifier la fiabilité des cartes de couverture publiées sur leurs sites Web.

Services de télécommunications fixes :

  • Publication des résultats de mesure d’évaluation de la qualité de service Internet fixe (ADSL) réalisées durant l’année 2018 pour tous les FSI et au niveau de tous les gouvernorats dans le cadre d’un projet mené par une entreprise spécialisée et qui s’étendra jusqu’à la fin de 2019. Ces résultats sont disponibles sur ce lien.
  • Développement et publication d’un portail interactif qui permet le suivi, en temps réel, des résultats des mesures d’évaluation de la qualité de service Internet fixe. Ce portail est disponible sur ce lien.
  • Lancement de mesures d’évaluation de la qualité des services Internet fixes offerts à travers la technologie LTE-TDD au niveau de plusieurs gouvernorats.