Communiqué

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8 Octobre 2020

Dans le cadre de l’exécution de ses missions relatives au contrôle du respect des dispositions réglementaires en vigueur, entre autres, celles afférentes à la qualité de service (QoS) des accès fixes en Tunisie, l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) effectue un suivi continu de la qualité de service pour les accès ADSL à travers une plateforme connectée à des sondes déployées dans les 24 gouvernorats du territoire tunisien et simulant des accès d’utilisateurs finaux.

Dans ce contexte, et durant la dernière période, l’INT a enregistré des perturbations dans la continuité des services Internet et des dégradations dans la qualité de ces services dans quelques régions. Dès la constatation de ces problèmes, les acteurs concernés ont été contactés et ont été invités à rétablir les accès concernés et à corriger les dégradations de QoS enregistrées pour rétablir le niveau de qualité de service à celui exigé par la réglementation en vigueur.

Dans certains cas spécifiques, des actes de vandalisme et des pannes dues à des travaux publics ayant touché l’infrastructure fixe physique (fibre optique, lignes en cuivre, etc.) ont été rapportés. Dans les autres cas, les dispositions réglementaires nécessaires seront prises à l’encontre des acteurs défaillants afin de garantir un niveau de QoS optimum au profit du consommateur final.

L’INT réitère sa détermination à veiller au respect des dispositions réglementaires en matière de qualité de service afin que le consommateur puisse profiter du meilleur niveau de QoS possible et précise qu’elle ne cessera de déployer les efforts nécessaires pour une amélioration soutenue du niveau de QoS offert par les acteurs en place aux clients finaux.