QoS Internet fixe

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14 Août 2019

Dans le cadre de l’exécution des missions qui lui sont conférées par la réglementation en vigueur notamment le décret n° 2014-4773 du 26 décembre 2014, fixant les conditions et les procédures d'octroi d'autorisation pour l’activité de Fournisseur de Services Internet, l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) a fixé, par sa décision n°107 du 11 Janvier 2015 les indicateurs de mesure de la qualité de service technique et administrative des services Internet fixes à respecter aussi bien par les opérateurs de réseaux publics de télécommunications que par les Fournisseurs de Services Internet (FSI) en Tunisie. 
 
Afin de vérifier le degré de respect de cette décision, l’INT a lancé en 2017 un projet d’évaluation de la qualité de service des accès Internet de type ADSL en Tunisie, en partenariat avec le groupement « Prisma-J3Tel». 
 
Ce projet, qui s’étend sur 24 mois de mesure (2018-2019), vise à mesurer la qualité de service pour l’ensemble des indicateurs cités au niveau de la décision n°107/2015 pour des accès ayant des débits de 4 Mbps répartis sur tous les gouvernorats et à vérifier le respect des obligations de qualité de service pour les accès ADSL assurés par les FSI et la Société Nationale des Télécommunications (Tunisie Télécom). 
 
Ce rapport présente une synthèse des résultats obtenus pour tous les FSI sur tous les gouvernorats durant l’année 2018.