Qualité de service 2G/3G/4G

| Agrandir Réduire

8 Avril 2022

 
 
 

03 Septembre 2019 
 
 
 
 

 



QOS 2G/3G pour les gouvernorats Béja et Jendouba-Mission 1 

QOS 2G/3G pour les gouvernorats Kef et Silinana-Mission 2

QOS 2G/3G pour les gouvernorats Tunis et Ariana-Mission 3

QOS 2G/3G pour les gouvernorats Ben Arous et Manouba-Mission 4

QOS 2G/3G pour les gouvernorats sfax et Gabes- Mission 5

QOS 2G/3G pour les gouvernorats Nabeul et Tozeur - Mission 6

QOS 2G/3G pour les gouvernorats Zaghouan et Kébili - Mission 7

QOS 2G/3G pour les gouvernorats Mahdia et Monastir - Mission 8

QOS 2G/3G pour les gouvernorats Bizerte et Sousse - Mission 9

QOS 2G/3G pour les gouvernorats Médenine et Tataouine- Mission 10

QOS 2G/3G pour les gouvernorats Kairouan et Kasserine - Mission 11

QOS 2G/3G pour les gouvernorats Sidi Bouzid et Gafsa - Mission 12

QOS 2G/3G pour les gouvernorats Tunis et Ariana - Mission 13

QOS 2G/3G pour les gouvernorats Ben Arous et Manouba - Mission 14

QOS 2G/3G pour les gouvernorats Beja et Jendouba - Mission 15

QOS 2G/3G pour les gouvernorats Kef et Siliana - Mission 16



1 Décembre 2015

Décision n°107 en date du 11 novembre 2015 portant adoption de la méthodologie et des indicateurs de mesure de la qualité administrative et technique des services Internet fixe

 



 

27 octobre 2015

Synthèse des réponses à la consultation publique sur l’évaluation de la Qualité de Service Internet fixe en Tunisie lancée du 03 jusqu'au 28 septembre 2015

 



4 avril 2015

Dans le cadre des prérogatives qui lui sont conférés par le code des télécommunications, l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) réalise des mesures d’évaluation de la qualité de service (QoS) 2G/3G d’une manière périodique et ce, dans le but de vérifier le degré de respect, par les opérateurs de réseaux publics de télécommunications, de leurs engagements en terme de qualité de service, tel que prescrit au niveau de leurs cahiers des charges. 

Dans ce contexte, et conformément à son plan d’action pour les années 2014 -2015 l’INT a engagé un nouveau projet d’évaluation de la QoS 2G/3G sur tout le territoire tunisien en partenariat avec le Centre d’Études et de Recherches des Télécommunications (CERT). Ce projet, qui a effectivement démarré durant le mois de février 2015, va s’étendre sur une période de 24 mois et concernera aussi bien la couverture radioélectrique que les services voix et données pour les réseaux 2G/3G des trois opérateurs à travers des indicateurs qui reflètent l’expérience du client final conformément aux normes et aux standards internationaux.

Les résultats des mesures seront publiés au fur et à mesure de leur réalisation.



 

Décembre 2013

Le projet d’évaluation de la qualité des services de télécommunications, annoncé par l’INT dans le cadre de son plan d’action pour l’année 2011 a été lancé en partenariat avec le groupement «Keynote SIGOS GmbH – Prisma SARL» pour l’évaluation de la qualité de service 2G/3G et «CERT-Epitiro» pour la qualité de service Internet. Le projet comprend, pour les deux composantes, une phase de préparation et de test d’une durée de 2 mois, une phase de mesure qui s’étend sur 12 mois, et une phase de réception.

L’objectif de ce projet est de mesurer et d’évaluer la qualité des services de télécommunications offerts par les opérateurs du point de vue des utilisateurs finaux tout en vérifiant le respect de leurs obligations et en comparant les niveaux de qualité par rapport aux normes et standards internationaux.

Les nouveautés pour ce projet consistent en ce qui suit :

Pour les mesures de la qualité de service 2G/3G :

Il s’agit des mesures qui seront généralisées sur tous les gouvernorats du territoire tunisien moyennant des mesures en mode drive test et des mesures en des points fixes qui permettront un suivi continu et en temps réel des niveaux de la qualité mesurée et ce pour tous les services 2G et 3G notamment la couverture radio-électrique, les services vocaux, les services de messagerie, la visiophonie, le streaming, le service de transfert de fichiers, la navigation, etc.

Les résultats des mesures d'évaluation de la QoS 2G/3G pour la région du grand Tunis (Gouvernorats de Tunis, Ariana, Ben Arous et Manouba) réalisées pendant les mois de Mai et Juin sont publiés ici.

Les mesures planifiées pour couvrir les régions du Nord Ouest, du Centre Ouest, du Sud Est et Ouest ont été finalisées et sont actuellement en cours dans les régions du Nord et du Centre Est.

Pour les mesures de la qualité de service Internet :

Ces mesures sont également généralisées sur tout le territoire tunisien et concernent tous les fournisseurs de Services Internet (FSI). Elles consistent en des mesures permettant essentiellement d’évaluer la qualité de service Internet telle que perçue par les utilisateurs finaux pour différents débits et technologies d’accès fixes (ADSL, FTTx, etc) et pour des profils d’utilisateurs finaux différents (résidentiels, professionnels) et ce, conformément aux normes et standards internationaux.

Les mesures d’évaluation de la qualité des accès Internet fixes sont réalisées moyennant deux types de sondes: des sondes physiques installées au niveau des infrastructures des opérateurs et des FSI et des sondes logicielles mises à disposition par l’INT ici.

Les sondes fixes ont été déployées durant le mois de janvier 2013 au niveau des gouvernorats Tunis et Ariana et ont été déplacées afin d’évaluer la qualité des accès Internet fixes dans le gouvernorat de Bizerte pendant le mois de février 2013.