Audit des états de synthèse dégagés par la comptabilité analytique

| Agrandir Réduire

20 Février 2013

En vertu de ses décisions n° 59, 60 et 61 en date du 27/09/2011, l’INT a désigné trois cabinets spécialisés pour auditer les états de synthèse dégagés par la comptabilité analytique des trois opérateurs de réseaux publics de télécommunications pour les exercices 2010, 2011 et 2012.  Cette opération d’audit constitue la principale obligation à la charge des opérateurs et l’un des outils indispensables à l’exercice par le régulateur de ses missions.

Après l’achèvement des travaux d’audit de l’exercice 2010 et la validation des rapports y afférents, l’INT a ordonnée le commencement de la deuxième mission d’audit des dits états de synthèse de l’exercice 2011 pour les trois opérateurs à partir du 15 octobre 2012. A cet effet, elle a invité les opérateurs à prendre les mesures nécessaires pour satisfaire les recommandations des auditeurs exprimées au niveau des rapports d’audit de l’exercice 2010 dans le but d’améliorer les outputs des  ces états de synthèse de chacun des opérateurs.

De même, et en vue d’assurer un traitement unifié et homogène chez tous les opérateurs, l’INT a précisé les traitements spécifiques à adopter pour certains éléments et elle a invité les opérateurs à les respecter.

Actuellement, l’INT se penche sur l’étude des rapports d’audit reçus de la part des trois auditeurs et elle compte se référer principalement aux résultats issus desdits rapports pour l’approbation des offres techniques et tarifaires d’interconnexion de l’année 2013.