Qualité de Service (QoS)

| Agrandir Réduire

Qualité de service de la téléphonie mobile

En application des dispositions réglementaires en vigueur, l’INT procède depuis 2003, à des mesures régulières de la qualité de service des réseaux radio mobiles et ce, en concertation avec les opérateurs de réseaux publics de télécommunications.

Ces mesures visent d’une part à vérifier le respect, par les opérateurs, de leurs obligations telles prescrites dans leurs cahiers des charges respectifs et à évaluer, d’autre part, la qualité de service telle que perçue par l’utilisateur final en la comparant aux normes et standards internationaux pertinents notamment ceux de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et de l'European Telecommunications Standards Institute (ETSI).

Récapitulatif des mesures de la qualité de service :

Mesures de l’année 2012

L’année 2012 a été caractérisée par l'adoption d'une approche innovante pour l’évaluation de la qualité de service des réseaux radio mobiles et ce, sur plusieurs plans :

  • Sur le plan méthodologie: les nouveaux outils automatiques de mesures déployés par l’INT lui permettent désormais, d’avoir accès, en temps réel, aux résultats des mesures ce qui lui offre plus de réactivité vis-à-vis des opérateurs, et ce, moyennant des unités de mesure placées en des points fixes et actives 24h/24 ainsi que des unités de mesure mobiles déplacées entre les différents points de mesure et consacrées à la réalisation de mesures en mode quasi stationnaires et des drive test.
  • Sur le plan indicateurs de mesure : outre la technologie 2G qui a continué à être évaluée avec un éventail plus large d’indicateurs, la technologie 3G est évaluée pour la première fois avec des indicateurs qui à la navigation web, au transfert de fichiers, au streaming audio vidéo, etc conformément aux normes et standards internationaux.
  • Sur le plan stratégie de suivi : sur la base des rapports de mesure communiqués périodiquement aux opérateurs, ceux-ci remettent à l’INT des rapports détaillant les plans d’action à entreprendre pour corriger les défaillances constatées. L’INT veille désormais et plus que jamais à l’exécution de ces plans d’action et à l’amélioration de la qualité de service globale conformément aux obligations de licence par la réalisation systématique de campagnes spécifiques de vérification. À défaut de correction des dégradations notifiées dans des délais raisonnables, les  actions nécessaires seront entreprises à l’encontre des opérateurs contrevenants.
  • Sur le plan durée et portée : ce projet portera sur l’ensemble des gouvernorats et des délégations du pays sur une durée totale de 12 mois.

Par ailleurs, l’INT a mobilisé des ressources supplémentaires afin de traiter les plaintes qui lui parviennent  moyennant des campagnes de mesure ponctuelles ainsi que pour engager des mesures visant à évaluer la qualité de service inter-opérateur.

Méthodologie et indicateurs de mesure

Indicateur Définition Méthodologie

Taux de défaut de couverture 2G/3G Outdoor/Incar/Indoor

Rapport entre le nombre de mesures de niveau de champ dont la valeur Rxlev/RSCP <-90/-87/-75dBm et le nombre total de mesures de couverture

Les mesures visant à évaluer la couverture radio électrique consistent à prélever, pour une position GPS (Global Positioning System) donnée les niveaux de champ radio électrique RxLev/RSCP relatifs à chaque réseau (2G/3G) séparément. Ces mesures sont réalisées d'une manière automatique à l'aide d'une unité de mesure mobile comprenant des cartes SIM appartenant à chaque opérateur et simulant un abonné mobile.

Note d'opinion moyenne (MOS)

Note affectée à une communication suite à une évaluation de sa qualité auditive moyennant un algorithme de scoring sur la base d'appels dont la durée moyenne est égale à 2 minutes.

Les mesures relatives à l'évaluation de la qualité auditive (MOS) et le blocage des communications sont effectuées pour les réseaux 2G et 3G séparément en laçant une séquence audio pré-enregistrée d'une durée moyenne égale à 2 minutes depuis une unité mobile simulant un abonné mobile en situation d'arrêt vers une unité de référence fixe située en permanence à Tunis et simulant un abonné mobile appartenant au même opérateur. Le MOS est évalué conformément à la norme ITU-T P862.

Taux de blocage

Rapport entre le nombre de tentatives d'appel bloquées et le nombre total de tentatives de communications émises. Une tentative est considérée bloquée si le retour de sonnerie n'est pas reçu au bout de 20 secondes. Les tentatives d'appel sont espacées d'un intervalle de temps variable égal au minimum à 30 secondes.

Taux de réussite à la réception des SMS/MMS

Rapport entre le nombre de messages (SMS/MMS) reçus  dans délai inférieur à 65/175 seconde et le nombre total de tentatives d'envoi des messages (SMS/MMS).

L'évaluation de la qualité de service relative à la messagerie courte (SMS) et la messagerie multimédia (MMS) est réalisée, pour les réseaux 2G, par l'envoi d'une série de messages SMS d'une longueur de 160 caractères et de MMS d'une taille égale à 25Ko depuis une unité mobile simulant un abonné mobile en situation d'arrêt vers une unité de référence fixe située en permanence à Tunis et simulant un abonné mobile appartenant au même opérateur.

Durée moyenne de réception des SMS/MMS

La durée entre l'envoi du SMS/MMS et la réception définitive du message.

Débit moyen de navigation Web 2G/3G

Le rapport entre la somme des bits reçus pendant une session de navigation Web HTTP et le délai de cette session.

Les mesures relatives à la navigation Web consistent à mesurer les performances de la navigation en terme de débit aussi bien pour les réseaux 2G (GPRS, EDGE) que pour les réseaux 3G (UMTS). Les tests de navigation Web, d'une durée moyenne égale à 2 minutes chacun, sont lancés depuis unité mobile simulant un abonné mobile en situation d'arrêt vers une série prédéterminée de sites Web. Les tentatives d'accès sont réparties aléatoirement entre les différents sites testés.

Taux de réussite de l'accès aux sites web

Rapport entre le nombre de tentatives d'accès à un ensemble de sites Web réussies dès la première fois et le nombre total de tentatives d'accès.

Taux de téléchargements/envois de fichiers réussis

Rapport entre le nombre de téléchargements/envois réussis dès la première tentative et le nombre total de téléchargements/envois.

Les mesures relatives au transfert des fichiers concernent uniquement les réseaux 3G et consistent en l'envoi et au téléchargement de fichiers de tailles respectives 1 Mo et 5 Mo entre une unité mobile simulant un abonné mobile en situation d'arrêt et un serveur FTP ayant une bande passante dédiée.

Débit moyen de téléchargement/envoi de fichiers

Rapport entre la somme des bits reçus/envoyés pendant une session FTP (File Transfert Protocol) et le délai de cette session.

Échantillon de mesure

Hormis les mesures relatives à la couverture radio électriques réalisées au niveau des axes routiers et au sein de toutes les délégations de la région du grand Tunis, le même nombre de mesures par opérateur a été réalisé pour tous les autres indicateurs soit :

Service

Nombre total d’échantillons

Voix et data

1991

Couverture radio électrique 2G

21 075

Couverture radio électrique 3G

18 945

Résultats

Résultats pour les mesures réalisées dans la région du Grand Tunis (gouvernorats de Tunis, Ariana, Ben Arous et Manouba) du 27 avril jusqu’au 30 juin 2012.

Résultats pour les réseaux 2G

  • Couverture radio électrique:

Taux de défaut de couverture Outdoor 2G Taux de défaut de couverture Incar 2G Taux de défaut de couverture Indoor 2G

  • Voix 2G:

Taux de blocage des communications voix  2G Qualité auditive des communications voix 2G (MOS)

  • Messagerie SMS/MMS:

Taux de réussite à la réception des SMSDélai moyen de réception des SMSTaux de réussite à la réception des MMSDélai moyen de réception des MMS

  • Navigation Web:

Taux de réussite de l’accès aux sites web en 2GDébit moyen de navigation 2G

Résultats pour les réseaux 3G

  • Couverture radio électrique

Taux de défaut de couverture Outdoor 3GTaux de défaut de couverture Incar 3GTaux de défaut de couverture Indoor 3G

  • Voix 3G

Taux de blocage des communications voix en 3GQualité auditive des communications voix 3G (MOS)

  • Navigation Web

Taux de réussite de l’accès aux sites web en 3GDébit moyen de navigation 3G

  • Transfert de fichiers (FTP)

Taux de réussite de téléchargement des fichiersTaux de réussite de l’envoi des fichiersDébit moyen de téléchargement des fichiers (download)Débit moyen d’envoi des fichiers (upload)

  • Vidéophonie

Taux de blocage des communications en vidéophonie

Mesures de l’année 2011

Pour l’année 2011, les mesures de la qualité de service de la téléphonie mobile 2G ont été menées pour les trois opérateurs (Tunisie Telecom, Tunisiana et Orange Tunisie) durant les mois de février, mars et avril. Ces mesures ont été réalisées au niveau de 78 délégations réparties sur 15 gouvernorats et ont porté sur les indicateurs relatifs à l’accessibilité au réseau, à la couverture radio électrique et à la coupure des communications.

 Indicateurs de mesure :

Indicateur Définition Méthodologie
Taux de défaut de couverture radio électrique Taux des mesures du niveau de champ radio électrique en dbm dont les valeurs sont inférieures à -90dbm Prélèvements automatiques du niveau de champs radio électrique avec ou sans étalonnage effectués en moyenne chaque seconde
Taux d’accessibilité au réseau Taux des appels aboutis au bout de 20 secondes Appels lancés automatiquement depuis un mobile vers une ligne fixe à travers une chaîne de mesure toutes les 15 secondes en moyenne
Taux de coupure par durée de communication Rapport entre le nombre de coupures enregistrées et la durée totale des communications réalisées Appels lancés vers un serveur vocal et maintenus pendant toute la période de mesure dans un endroit donné et nombre de coupures enregistrées noté

Échantillon :

Couverture radio électrique Accessibilité au réseau Coupure (en minutes) 
951 400 22 800 19 300

Résultats :

Taux de coupure dans les axes routiers - Orange Tunisie Taux de coupure dans les axes routiers - Tunisie Telecom et Tunisiana Taux de coupure dans les zones urbaines - Orange Tunisie Taux de coupure dans les zones urbaines - Tunisie Telecom et Tunisiana Taux de défaut de couverture dans les axes routiers - Orange Tunisie Taux de défaut de couverture dans les axes routiers - Tunisie Telecom et Tunisiana Taux de défaut de couverture dans les zones urbaines - Orange Tunisie Taux de défaut de couverture dans les zones urbaines - Tunisie Telecom et Tunisiana Taux d'accessibilité dans les axes routiers - Orange Tunisie Taux d'accessibilité dans les zones urbaines - Tunisie Telecom et Tunisiana Taux d'accessibilité dans les axes routiers - Tunisie Telecom et Tunisiana Taux d'accessibilité dans les zones urbaines - Orange Tunisie

 

Mesures de l’année 2010

En 2010, les mesures mensuelles se sont poursuivies en se focalisant sur les zones là où les dégradations les plus importantes de la QoS ont été enregistrées en 2009. Ces mesures ont été réalisées au niveau de  264 délégations réparties sur tout le territoire tunisien et ont porté sur les indicateurs relatifs à l’accessibilité au réseau, à la couverture radioélectrique et à la coupure des communications.
L’année 2010 a été marquée par le démarrage des mesures visant à évaluer la qualité de service 2G pour Orange Tunisie à partir du mois de juin, et ce pour les indicateurs ci-après :

Indicateurs de mesure :

Indicateur Définition Méthodologie
Taux de défaut de couverture radio électrique Taux des mesures du niveau de champ radio électrique en dbm dont les valeurs sont inférieures à -90dbm Prélèvements automatiques du niveau de champs radio électrique avec ou sans étalonnage effectués en moyenne chaque seconde
Taux d’accessibilité au réseau Taux des appels aboutis au bout de 20 secondes Appels lancés automatiquement depuis un mobile vers une ligne fixe à travers une chaîne de mesure toutes les 15 secondes en moyenne
Taux de coupure par durée de communication Rapport entre le nombre de coupures enregistrées et la durée totale des communications réalisées Appels lancés vers un serveur vocal et maintenus pendant toute la période de mesure dans un endroit donné et nombre de coupures enregistrées noté

Échantillon :

Couverture radio électrique Accessibilité au réseau Coupure (en minutes)
17 300 000 96 000 47 600

Résultats :

Taux de défaut de couverture dans les zones urbaines - Tunisie Telecom et Tunisiana Taux de défaut de couverture dans les zones urbaines - Orange Tunisie Taux de coupure dans les zones urbaines - Tunisie Telecom et Tunisiana Taux de coupure dans les zones urbaines - Orange Tunisie Taux d'accessibilité dans les zones urbaines - Tunisie Telecom et Tunisiana Taux d'accessibilité dans les zones urbaines - Orange Tunisie Taux de coupure dans les axes routiers - Orange Tunisie Taux de défaut de couverture dans les axes routiers - Orange Tunisie Taux d'accessibilité dans les axes routiers - Orange Tunisie Taux de défaut de couverture dans les axes routiers et les lignes ferroviaires - Tunisie Telecom et Tunisiana Taux de coupure dans les axes routiers et les lignes ferroviaires - Tunisie Telecom et Tunisiana Taux d'accessibilité dans les axes routiers et les lignes ferroviaires - Tunisie Telecom et Tunisiana

Mesures de l’année 2009

En terme d’évaluation de la qualité de service des réseaux radio mobiles, l’année 2009 a été caractérisée par la poursuite des mesures mensuelles sur tout le territoire, et ce en termes d’accessibilité et de couverture radio électrique. Cette année a également été marquée par l’introduction d’un nouvel indicateur à savoir le taux de coupure par durée de communication, à partir du mois d’octobre.

Indicateurs de mesure :

Indicateur Définition Méthodologie
Taux de défaut de couverture radio électrique Taux des mesures du niveau de champ radio électrique en dbm dont les valeurs sont inférieures à -90dbm Prélèvements automatiques du niveau de champs radio électrique avec ou sans étalonnage effectués en moyenne chaque seconde
Taux d’accessibilité au réseau Taux des appels aboutis au bout de 20 secondes Appels lancés automatiquement depuis un mobile vers une ligne fixe à travers une chaîne de mesure toutes les 15 secondes en moyenne
Taux de coupure par durée de communication Rapport entre le nombre de coupures enregistrées et la durée totale des communications réalisées Appels lancés vers un serveur vocal et maintenus pendant toute la période de mesure dans un endroit donné et nombre de coupures enregistrées noté

Échantillon :

Couverture radio électrique Accessibilité au réseau Coupure (en minutes)
9 000 000 60 000 11 400

Résultats :

Taux d'accessibilité Taux de défaut de couverture

Mesures de l’année 2008

En 2008, l’INT a continué à effectuer des mesures mensuelles pour évaluer la qualité de service en termes d’accessibilité et de couverture radio électrique. Les mesures de 2008 ont concerné 150 délégations réparties sur tous les gouvernorats ainsi que les principaux axes routiers et lignes ferroviaires. En plus des mesures mensuelles, l’INT a lancé une campagne de mesure afin d’évaluer la qualité de service des appels vocaux, des messages courts (SMS) et des messages multimédia (MMS) qui s’est déroulée du 18 octobre jusqu’au 30 novembre 2008.

Indicateurs de mesure :

Indicateur Définition Méthodologie
Taux de défaut de couverture radio électrique Taux des mesures du niveau de champ radio électrique en dbm dont les valeurs sont inférieures à -90dbm Prélèvements automatiques du niveau de champs radio électrique avec ou sans étalonnage effectués en moyenne chaque seconde
Taux d’accessibilité au réseau Taux des appels aboutis au bout de 20 secondes Appels lancés automatiquement depuis un mobile vers une ligne fixe à travers une chaîne de mesure toutes les 15 secondes en moyenne
Taux de coupure des communications Taux des communications établies mais coupées dans un délai inférieur à 2 minutes Lancement de tentatives de communication espacées de 5 à 7 minutes depuis des mobiles vers des lignes fixes et vice versa à des proportions prédéterminées
Taux d’échec à la réception des SMS Taux des SMS qui ne sont pas reçus au bout de 175 secondes Envoi de SMS depuis un enquêteur mobile vers un enquêteur fixe dans une même zone et pour un même opérateur
Taux des SMS reçus dans un délai inférieur à 30 secondes Taux des SMS reçus correctement dans un délai de 30 secondes
Délai moyen de réception des SMS Moyenne de tous les délais de réception des SMS reçus correctement au plus tard 175 secondes après leur envoi
Taux d’échec à la réception des MMS Taux des MMS qui ne sont pas reçus au bout de 11 minutes Envoi de MMS depuis un enquêteur mobile vers un enquêteur fixe dans une même zone et pour un même opérateur
Taux des MMS reçus dans un délai inférieur à 200 secondes Taux des MMS reçus correctement dans un délai de 200 secondes
Délai moyen de réception des MMS Moyenne de tous les délais de réception des MMS reçus correctement au plus tard 11 minutes après leur envoi

Échantillon :

Mesures mensuelles

Zone Couverture radio électrique Accessibilité au réseau
Zones urbaines 2 316 204 27 902
Axes routiers 2 250 044 29 296
Lignes ferroviaires 185 941 2 040

Mesures réalisées lors de campagne de 2008

Service Taille de l’échantillon
Appels vocaux 2 600
Messagerie courte (SMS) 1 600
Messagerie multimédia (MMS) 800

Résultats :

Délai moyen de réception des MMS par gouvernorat Délai moyen de réception des SMS par gouvernorat Qualité de service MMS par région Qualité de service SMS par région Taux d'accessibilité - axes routiers et lignes ferroviaires Taux d'accessibilité - zones urbaines Taux de coupure par région - min et max Taux de défaut de couverture - axes routiers et lignes ferroviaires Taux de défaut de couverture - zones urbaines Taux des MMS reçus dans un délai inférieur à 200 secondes - min et max Taux des SMS reçus dans un délai inférieur à 30 secondes - min et max

Mesures de l’année 2007

Les mesures réalisées par l’INT en 2007 se sont déroulées en deux étapes :

  • La première étape, considérée comme une suite aux mesures réalisées en 2006, a consisté à effectuer mesures dans tous les gouvernorats du territoire tunisien à partir du 16 juillet 2007 et pendant 7 semaines. Pendant cette phase, les mesures ont concerné la qualité auditive des communications et la qualité des SMS. Ces mesures ont été réalisées dans les agglomérations les plus importantes en terme de densité de population et qui sont réparties sur les zones du Grand Tunis (GT), du Nord Est (NE), du Centre Est (CE), du Nord Ouest (NO), du Sud Est (SE) et du Sud Ouest (SO) ainsi que les principaux axes routiers et lignes ferroviaires.
  • La deuxième étape a consisté à effectuer, à partir du mois d’octobre 2007, des mesures mensuelles au niveau des grandes agglomérations et des principales routes et axes routiers pour les indicateurs relatifs à l’accessibilité et à la couverture radio électrique.

 Indicateurs de mesure :

Indicateur Définition Méthodologie
Taux de défaut de couverture radio électrique Taux des mesures du niveau de champ radio électrique en dbm dont les valeurs sont inférieures à -90dbm Prélèvements automatiques du niveau de champs radio électrique avec ou sans étalonnage effectués en moyenne chaque seconde
Taux d’accessibilité au réseau Taux des appels aboutis au bout de 20 secondes Appels lancés automatiquement depuis un mobile vers une ligne fixe à travers une chaîne de mesure toutes les 15 secondes en moyenne
Taux de blocage des communications Taux des communications non abouties dès la première tentative Lancement de tentatives de communication espacées de 5 à 7 minutes depuis des mobiles vers des lignes fixes et vice versa à des proportions prédéterminées
Taux de coupure des communications Taux des communications établies mais coupées dans un délai inférieur à 2 minutes
Notation de la qualité auditive des communications (MOS: Mean Opinion Score) Notation, de manière subjective, de la qualité auditive par les enquêteurs mobiles et fixes, selon les indicateurs suivants:
  • Taux des communications parfaites : pourcentage des communications dont la qualité auditive ne subit aucune perturbation par rapport aux communications établies sans coupure
  • Taux des communications acceptables : pourcentage des communications un peu gênées dans l’écoute par quelques perturbations par rapport aux communications établies sans coupure
  • Taux des communications médiocres : pourcentage des communications subissant plusieurs perturbations de manière à ce qu’il soit difficile de se comprendre par rapport aux communications établies sans coupure
Taux d’échec à la réception des SMS Taux des SMS qui ne sont pas reçus au bout de 175 secondes Envoi de SMS depuis un enquêteur mobile vers un enquêteur fixe dans une même zone et pour un même opérateur
Taux des SMS reçus dans un délai inférieur à 30 secondes, entre 30 secondes et 1 minute et entre 1 minute et 175 secondes Taux des SMS reçus correctement et sans erreurs dans chacun des intervalles cités
Délai moyen de réception des SMS Moyenne de tous les délais de réception des SMS reçus correctement au plus tard 175 secondes après leur envoi

 Échantillon :

Étape Service Taille de l’échantillon
Étape 1 Couverture radio électrique 1 583 903
Accessibilité 16 346
Étape 2 Appels vocaux 4 146
Messagerie courte 2 630

Résultats :

 
Délais de réception des SMS - Tunisiana Délais de réception des SMS - Tunisie Telecom Délais moyen de réception des SMS Qualité auditive des communications - Tunisiana Qualité auditive des communications - Tunisie Telecom Taux de blocage Taux de coupure

Mesures de l’année 2006

À partir de 2006, les mesures ont été réalisées dans tous les gouvernorats du territoire tunisien et ont porté sur deux indicateurs à savoir le niveau de la couverture radio électrique et le taux d’accessibilité au réseau. Ces mesures ont concerné les agglomérations les plus importantes en terme de densité de population qui sont réparties sur les zones du Grand Tunis (GT), du Nord Est (NE), du Centre Est (CE), du Nord Ouest (NO), du Sud Est (SE) et du Sud Ouest (SO) ainsi que les principaux axes routiers et lignes ferroviaires.

Indicateurs de mesure :

Indicateur Définition Méthodologie
Taux de défaut de couverture radio électrique Taux des mesures du niveau de champ radio électrique en dbm dont les valeurs sont inférieures à -90dbm Prélèvements automatiques du niveau de champs radio électrique avec ou sans étalonnage effectués en moyenne chaque seconde
Taux d’accessibilité au réseau Taux des appels aboutis au bout de 20 secondes Appels lancés automatiquement depuis un mobile vers une ligne fixe à travers une chaîne de mesure toutes les 15 secondes en moyenne

Échantillon :

Service Taille de l’échantillon
Couverture radio électrique 8 000 000
Accessibilité au réseau 72 000

Résultats :

Taux d'accessibilité Taux d'accessibilité dans les axes routiers et les lignes ferroviaires Taux d'accessibilité dans les zones urbaines Taux de défaut de couverture Taux de défaut de couverture dans les axes routiers et les lignes ferroviaires Taux de défaut de couverture dans les zones urbaines

Mesures de l’année 2005

L’INT a réalisé sa deuxième enquête d’évaluation de la qualité des services 2G en 2005. Cette enquête, qui a démarré le 13 juin 2005 et qui s’est étendue sur 11 semaines, a concerné 14 gouvernorats. Les indicateurs mesurés lors de cette enquête se sont rapportés à la couverture radio électrique, à la qualité auditive des communications et à la qualité des messages courts (SMS).

Indicateurs de mesure :

Indicateur Définition Méthodologie
Taux de défaut de couverture radio électrique Taux des mesures du niveau de champ radio électrique en dbm dont les valeurs sont inférieures à -90dbm Prélèvements automatiques du niveau de champs radio électrique avec ou sans étalonnage effectués en moyenne chaque seconde
Taux de blocage des communications Taux des communications non abouties dès la première tentative Lancement de tentatives de communication espacées de 5 à 7 minutes depuis des mobiles vers des lignes fixes et vice versa à des proportions prédéterminées
Taux de coupure des communications Taux des communications établies mais coupées dans un délai inférieur à 2 minutes
Notation de la qualité auditive des communications (MOS: Mean Opinion Score) Notation, de manière subjective, de la qualité auditive par les enquêteurs mobiles et fixes, en considérant les indicateurs suivants:
  • Taux des communications parfaites : pourcentage des communications dont la qualité auditive ne subit aucune perturbation par rapport aux communications établies sans coupure
  • Taux des communications acceptables : pourcentage des communications un peu gênées dans l’écoute par quelques perturbations par rapport aux communications établies sans coupure
  • Taux des communications mauvaises : pourcentage des communications subissant plusieurs perturbations n’ayant pas d’influence sur la conversation par rapport aux communications établies sans coupure
  • Taux des communications médiocres : pourcentage des communications subissant plusieurs perturbations de manière à ce qu’il soit difficile de se comprendre par rapport aux communications établies sans coupure
Taux d’échec à l’émission des SMS Taux des SMS dont l’envoi n’a pas réussi dès la première tentative Envoi de SMS depuis un enquêteur mobile vers un enquêteur fixe dans une même zone et pour un même opérateur
Taux d’échec à la réception des SMS Taux des SMS qui ne sont pas reçus au bout de 175 minutes
Taux des SMS reçus dans un délai inférieur à 1 minute Taux des SMS reçus correctement et sans erreurs dans un délai de 1 minute
Délai moyen de réception des SMS Moyenne de tous les délais de réception des SMS reçus correctement au plus tard 175 secondes après leur envoi

Mesures de l’année 2003

En 2003, l’INT a réalisé la première enquête d’évaluation de la qualité de service des réseaux radio mobiles de deuxième génération. Les mesures réalisées ont concerné la région du grand Tunis et ont porté sur des indicateurs relatifs à l’accessibilité au réseau, à la couverture radio électrique, à la qualité auditive des communications et enfin à la qualité des messages couts (SMS).

Indicateurs de mesure :

indicateur définition Méthodologie
Taux de couverture radio électrique Taux des mesures du niveau de champ radio électrique en dbm dont les valeurs sont supérieures à -90 dbm Prélèvements automatiques du niveau de champs radio électrique avec ou sans étalonnage effectués en moyenne chaque seconde
Taux de blocage des communications Taux des communications non abouties dès la première